Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU LUNDI 19 JUIN 2017

19 Juin 2017 , Rédigé par Catherine

Le thème choisi nous a rassemblé autour de livres adaptés au cinéma.

Parmi les nombreux romans qui ont été portés à l'écran avec plus ou moins de bonheur selon nous figurent :

 

TOUT L'OR DU FLEUVE de Patrice FRANCESCHI

Un jour de 1937, une bourgade perdue au fin fond de l'Amazonie, trois hommes au bout du rouleau. Ils ne se connaissent pas, mais le destin les conduit tous trois à bord d'une mauvaise barcasse, sur un fleuve inconnu...


MALAVITA de Tonino BENACQUISTA

Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues.

Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous.

Une famille apparemment comme les autres, en somme.

Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre 

UN SECRET de Philippe GRIMBERT

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

DE L’EAU POUR LES ELEPHANTS de Sarah GRUEN

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

LA CHAMBRE DES OFFICIERS de Marc DUGAIN
Dans les premiers jours de 14, Adrien F., lieutenant du génie, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révéleront toute leur humanité.

Pour ce qui est des romans qui nous ont séduits en dehors du thème choisi pour notre séance voici quelques titres :

LE CANTIQUE DE L'APOCALYPSE JOYEUSE de Arto PAASILINNA

Planète Terre, XXIe siècle. La fin du monde approche, le chaos est partout. La troisième guerre mondiale est sur le point d'éclater... Pourtant, quelque part au fin fonds des forêts du Kainuu, dans l'est de la Finlande, un étrange havre de paix et de prospérité demeure. C'est là que, quelques années plus tôt, au seuil de la mort, un vieux communiste militant, grand bouffeur de curés, a chargé son petit-fils Eemeli Toropainen de construire sur ses terres, pour le rachat de son âme, une église en bois copiée sur un modèle du XVIIIe siècle. Autour d'elle, une communauté de joyeux et délirants Finlandais s'est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres et la vie en autarcie, loin du monde en déconfiture.


GLOBALIA de Jean-Christophe RUFIN

Une démocratie compartimentée, régie par un calendrier où chaque jour a sa valeur, habillée de bulles de verre, assurant une température agréable et idéale toute l'année ; des indicateurs au service d'une protection sociale où dominent psychologues et officiers ; la volonté de faire perdurer les existences ; une prospérité ad vitam aeternam pour tous et tout le monde au pas. En somme, en apparence ça pourrait aller plus mal ! Seulement voilà, ce monde nouveau, calibré, mesuré, étudié, encadré est bien ennuyeux. On y bannit le passé, on y surveille la pensée, on contrôle les sorties du territoire, on montre du doigt les réfractaires. Tel est le prix et le revers de l'uniformisation. Un prix difficilement supportable pour Baïkal Smith qui tenterait bien l'aventure ailleurs, avec ses risques et périls.

UNE PUTAIN D'HISTOIRE de Bernard MINIER

Histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.

DEUIL INTERDIT de Michael CONNELLY

Dans la Los Angeles de l’été 1988, une jeune fille de 16 ans, Becky Verloren, est enlevée chez elle, puis retrouvée morte quelques jours plus tard. Elle a été tuée d’une seule balle tirée en pleine poitrine. Tout fait penser à un suicide et si les premiers enquêteurs ont, eux, songé à un meurtre, personne n’a jamais été arrêté. Dix huit ans plus tard, l’inspecteur Harry Bosch qui vient de réintégrer la police de Los Angeles après trois ans de retraite, reçoit les résultats d’une analyse ADN qui remet toute l’affaire en branle.

VIRUS de Richard PRESTON

Il est imprévisible. Il surgit sans raison des profondeurs de la forêt tropicale africaine où il se tapit depuis des milliers d'années. en dix jours il accomplit ce que le sida fait en dix ans. Son nom : virus Ebola. Il est apparu pour la première fois dans le nord de l'Allemagne en 1967. Neuf ans plus tard, il décimait une province du Zaïre et des villages entiers du sud Soudan. A deux reprises, il a failli anéantir la banlieue de Washington. Pour le contrer, il n'existe aujourd'hui ni vaccin ni traitememnt. S'il ne se manifeste pas en ce moment, les chercheurs savent qu'il peut revenir à tout moment et. ravager la planète.


CREDO : LE DERNIER SECRET de Douglas PRESTON

Au cœur de l'Arizona, en territoire Navajo, est implanté un accélérateur de particules en mesure de reproduire le Big Bang et d'expliquer la création de l'univers.
Mais ce projet, mené par le professeur Hazélius, scientifique de génie, a de farouches opposants. Au premier rang, un télévangéliste qui voit en ce savant l'incarnation de l'Antéchrist. La colère gronde au moment où se produisent d'étranges phénomènes. La machine s'emballe et devient autonome. Wyman Ford, ex-agent de la CIA, est dépêché sur place par le gouvernement pour éviter que tout explose. Mais est-il encore temps ?

FLEUR DE TONNERRE de Jean TEULE

Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin: les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.

Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.


LE GRAND CŒUR de Jean-Christophe RUFIN

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange.

Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur.


Bonnes vacances et bonnes lectures !

Rentrée du club le lundi 25 septembre 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article