Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU LUNDI 22 MAI 2017

22 Mai 2017 , Rédigé par Catherine

Lors de notre rencontre nous avons à nouveau évoqué des auteurs africains dans divers styles : mémoires, romans et polars, et également Erik ORSENNA qui écrit si bien sur l'Afrique.

Deux romans de Alain MABANCKOU,  écrivain et enseignant franco-congolais né à Pointe-Noire le 24 février 1966 : VERRE CASSE et MEMOIRES DE PORC EPIC. 

Il a remporté en 2006 le prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic.

Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède un double animal dans la nature, Alain Mabanckou nous livre l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir, à l'aide de ses redoutables piquants, toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son "maître".

Verre Cassé est un client assidu du Crédit a voyagé, un bar congolais crasseux. Un jour, le patron lui propose d'écrire les histoires héroï-comiques des habitués, une troupe d'éclopés aux destins pittoresques ... Dans cette farce métaphysique où le sublime se mêle au grotesque, Alain Mabanckou nous offre le portrait truculent d'une Afrique drôle et inattendue.

IBADAN LES ANNEES PAGAILLES de Wole SOYINKA

Wole Soyinka a été le premier auteur africain et la première personnalité noire à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1986. Après des études aux universités d'Ibadan et de Leeds, Soyinka travaille au Royal Court Theatre de Londres. Par la suite, il fonde plusieurs troupes théâtrales au Nigéria dont « 1960, Masks drama troupe » et occupe de nombreux postes universitaires à Ibadan, Ife et Lagos. En 1952, Soyinka crée l'association « The Pyrate » à l'université d'Ibadan afin de combattre la mentalité coloniale. L'auteur est emprisonné au Nigéria entre 1967 et 1969 pour avoir soutenu le mouvement d'indépendance du Biafra. Après sa libération, il reste au Nigéria et enseigne aux départements d'art dramatique d'Ife et Ibadan. En 1994, il est contraint à l'exil après avoir été condamné à mort par le gouvernement de Sani Abacha. Il ne peut rentrer au pays qu'après la mort du dictateur, en 1998.

 

IBADAN LES ANNEES PAGAILLES est le deuxième tome de ses mémoires couvrant la période de 1946 à 1965 : après cinq ans d'études en Angleterre, Maren rentre dans son pays, le Nigeria. L'indépendance de 1960 est encore toute neuve, de même que l'université où il prend un poste d'assistant et qui devient le pôle de son existence. Les Britanniques partis, la nouvelle classe politique met au pouvoir " des personnages aussi charismatiques qu'indélicats, parfois totalement pervers "… C'est avec eux que doit composer le jeune Maren, également surnommé Akinkoyi, le perturbateur.


TROIS FEMMES PUISSANTES de Marie Ndiaye

Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

MALI, Ô MALI ! de Erik ORSENNA

Suite des aventures de Madame Bâ et de son petit-fils :

dix ans plus tard, ils retournent dans leur pays menacé par les djihadistes. Il faut dire que Mme Bâ, qui n’est pas humble de nature, se prend pour une Grande Royale, une Jeanne d’Arc africaine.
Et l’ex futur footballeur est devenu musicien, c’est-à-dire griot, embauché par sa grand-mère pour raconter sa campagne de libération mi-glorieuse, mi- désespérée.


AFRICAN TABLOID de Janis OTSIEMI

Libreville. 2008. Un an avant les élections, un type est retrouvé mort sur une plage de Libreville, près du palais de la présidence de la République, une balle dans la gorge et deux doigts de la main gauche coupés.
La victime est un journaliste d’investigation connu pour ses enquêtes très sensibles sur le pouvoir dont il dénonçait la corruption et la main mise sur les affaires du pays.

LES ARBRES EN PARLENT ENCORE de Calixthe BEYALA

Edène, la narratrice, est née en l'an VI avant la guerre de 1914. Elle est la fille d'Assanga Djuli, un chef de village camerounais, fier et haut comme un baobab. Devenue presque centenaire, elle fait au cours de seize veillées la chronique de ce qu'elle a vu. Et Dieu sait qu'elle en a vu ! La rencontre heurtée, violente de deux mondes, au cours des colonisations allemande puis française.

LES BOUTS DE BOIS DE DIEU de Oumane SEMBENE

Ce roman, qui se déroule du Sénégal au Soudan (le Mali d'aujourd'hui), s'inspire de faits réels: la grève des cheminots du "Dakar-Niger", ces ouvriers noirs qui, entre eux, s'appellent les "Bouts de bois de Dieu".
Ils veulent conserver les traditions, les lois du clan, les coutumes, mais le progrès - implacable - les pousse. 

L'EMPREINTE DU RENARD de Moussa KONATE

A Bamako, le célèbre commissaire Habib, vieux flic dont la sagesse et le flair sont quasi légendaires, est expédié au cœur du pays dogon pour élucider une série de morts bizarres, vraisemblablement des meurtres. Affaire d'autant plus délicate que les Dogons sont très attachés à leurs traditions et vivent pratiquement en marge des autorités officielles du Mali. En outre, ils sont connus et redoutés pour la puissance de leur magie.

Pour terminer voici l'annonce d'un premier roman prometteur de Ysiaka ANAM à paraître en octobre prochain :

 

Le thème choisi pour la prochaine réunion du lundi 19 juin prochain est :

"Les livres dont on a tiré un film".

 

Bonne lecture !!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article