Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CLUB DE LECTURE DU LUNDI 28 JANVIER 2019

29 Janvier 2019 , Rédigé par Catherine

Le thème choisi pour cette rencontre était : les procès et la justice. Plusieurs d'entre nous ayant lu les mêmes romans parmi d'autres nous avons pu confronter nos perceptions de ces oeuvres d'une manière très enrichissante.

Ce fut le cas notamment des romans de Bernard SCHLINK : Le Liseur et de

KAFKA : Le Procès dont nous donnons le résumé ci-après.

 

Michael, un adolescent de 15 ans a une relation amoureuse avec Hanna, une femme de 35 ans. A chacune de leurs rencontres il lui fait la lecture. Un jour, elle disparaît. Il la retrouve sept ans plus tard lors d'un procès et découvre qui elle était réellement. Elle est accusée d'avoir commis un crime lors de l'évacuation du camp d'Auschwitz où elle était gardienne. Honteuse de ne pas savoir lire elle se défend mal et est condamnée à la prison à perpétuité. Michael comprenant qu'elle est analphabète lui envoie en prison des cassettes sur lesquelles il lui fait la lecture. Quand Michael vient chercher Hanna à la prison, celle-ci se pend, laissant pour héritage 7000 marks à la personne ayant survécu au camp où elle travaillait comme gardienne. 

Ce roman nous montre la dualité de l'être humain mais également combien l'holocauste a pesé sur les générations suivantes. Ce n'est pas un roman sur la Shoah mais sur la relation que les Allemands nés après la guerre entretiennent avec des parents qui se sont rendus coupables ou complices de crimes. 

Un  homme, fondé de pouvoir d'une banque, est accusé d'une faute qu'il ignore par des juges qu'il ne voit jamais et conformément à des lois que personne ne peut lui enseigner, il va pousser un nombre ahurissant de portes pour tenter de démêler la situation. À mesure que le procès prend de l'ampleur dans sa vie, chaque porte ouverte constitue une fermeture plus aliénante sur le monde de la procédure judiciaire, véritable source d'enfermement et de claustrophobie. L'instruction suit son cours sur environ un an durant lequel l'absence d'événements est vue uniquement à travers les yeux de K. Sa lucidité, dérisoire et inutile jusqu'à la fin, contrairement à celle du héros de La Métamorphose, n'apporte aucun soulagement.

Le tour de force de Kafka est de démontrer l'absurdité de certaines situations destructrices pour l'individu. Le lecteur reste dans l'attente d'un dénouement qui n'arrivera pas mais il assistera à la déchéance programmée de l'accusé.

 

Un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris en 1831. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse et un enfant de cette fille... Il était capable, fort habile, intelligent, fort mal traité par l' éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire mais sachant penser. Un hiver, l' ouvrage manqua. L' homme, la fille et l' enfant eurent froid et faim. L' homme vola. Il en résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l' enfant et cinq ans de prison pour l' homme. Il fut envoyé faire son temps à la Maison Centrale de Clairvaux.

Relation allégorique d' un drame individuel, cet ardent plaidoyer contre la peine de mort et contre la prison met à nu le mécanisme de la brutalité sociale qui ne sait répondre à la détresse que par la répression. 

Tout jury a son leader, et c'est lui qui, à l'instant décisif, détient la clé du verdict.

Céleste Wood, la veuve d'un ancien fumeur mort d'un cancer du larynx, intente un procès aux grandes compagnies de tabac américaines. Du côté de la plaignante, un vieil avocat brillantissime ; du côté de la défense, une équipe de techniciens de pointe servis en sourdine par un homme qui ne reculera devant rien. Car l'enjeu est de taille : si les compagnies perdent ce procès, elles seront définitivement ruinées par les plaintes en cascade qui s'ensuivront.
La partie semble perdue d'avance. Mais à l'heure du verdict, un grain de sable vient enrayer la machine : il s'appelle Nicholas Easter, il est le “maître du jeu”.
 

 

Avocat des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire, mais méprisé par tout le barreau de Californie. Séparé d'une première femme au service du district attorney (donc de l'accusation) et d'une deuxième qui, elle, travaille pour lui, il passe sa vie dans sa Lincoln à chercher la petite affaire qui lui permettra de tenir jusqu'au lendemain. 

Miracle, un jour, il décroche le gros lot : accusé d'avoir défiguré une femme, Louis Roulet, un riche fils de famille de Beverly Hills, veut qu'il assure sa défense. Très excité à l'idée des honoraires qu'il va toucher, Mickey Haller découvre qu'en plus il pourrait avoir à défendre un innocent.

Malheureusement, l'innocence de ce client a un prix. Haller s'aperçoit vite que ce « cadeau » est pur poison et qu'il pourrait lui coûter la vie.

 

Pourquoi Terry McCaleb, ex-agent du FBI, a-t-il accepté d'analyser un dossier criminel que lui a apporté Jaye Winston, une de ses anciennes collaboratrice du Bureau ? Trois ans après son opération cardiaque, marié et père de famille, Terry n'aspire qu'à la tranquillité. En apparence, car l'affaire que lui soumet Jaye semble le mettre à nouveau sur la piste d'un serial killer, sa spécialité. Le modus operandi du criminel révèle un tueur sadique. Sa victime, Edward Gunn, un délinquant connu des services de police de Los Angeles, bénéficia jadis d'un non-lieu pour l'assassinat d'une prostituée. Malgré lui, Terry est captivé par le dossier.... 

 

En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ? 
Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et son cortège d'atrocités au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. A la fin de la confrontation, le légat du Pape trouve une solution, remplacer les indiens par des africains qui sont plus résistants à la tâche et c'est le début de l'esclavage des noirs préconisé par l'Eglise.

 

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ?

 

Anna est une "enfant-médicament". Elle seule peut encore sauver sa sœur. Mais Anna ne veut plus se sacrifier...
A treize ans, Anne a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée, Kate 16 ans, puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... 

 

Une journée particulière. Gustavo, père de famille, directeur financier, doit effectuer une présentation importante devant l’état-major de sa multinationale. Des mois de préparation, un tournant pour sa carrière.
Au lieu de l’heure de gloire espérée, la police faire irruption à son domicile, à l’aube. Perquisition, accusation d’homicide volontaire, indices concordants, Gustavo va être placé en garde à vue et traité sans ménagement. Heures sombres, qui vont déstabiliser un cadre supérieur sans histoires et le conduire à redouter le pire pour son avenir.
Son épouse Sophie va mobiliser son réseau et son énergie pour démontrer l’innocence de son mari et préserver leurs deux garçons des conséquences dévastatrices de cette mise en cause.
Mais comment rétablir la balance de la justice dans un univers gouverné par l’émotion et la recherche immédiate d’un coupable ? Rien n'arrête l'emballement d'une erreur judiciaire relayée dans la presse et les réseaux sociaux.

 

 

 

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. 
Encore faut-il qu'il soit construit.

Ce roman est un anti polar : on connaît l'assassin depuis le début et tout le reste du livre est le long monologue de cet ancien ouvrier de l'arsenal de Brest arnaqué par un agent immobilier, qui va expliquer son geste en prenant son temps. L'article 353 n'apparaît qu'en conclusion, il faut ménager le suspense même si "nul n'est sensé ignorer la loi" !

 

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

 

Le thème retenu pour le lundi 11 mars est :  POLARS FRANCAIS CONTEMPORAINS.

A vos lectures !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article