Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU LUNDI 16 OCTOBRE 2017

19 Octobre 2017 , Rédigé par Catherine

Suite à une petite confusion, la majorité de nos lecteurs (lectrices) s'est attachée au thème des romans d'anticipation. Le thème de la littérature italienne contemporaine est donc reporté pour la réunion du 20 novembre prochain.

Les romans d'anticipation évoqués ont suscité des approches mitigées et un accueil différent. Donc, contrairement aux autres fois, nous mentionnerons tous les romans, même si certains n'ont pas provoqué l'enthousiasme. 

 

Plusieurs d'entre nous ont aimé LA ROUTE de Cormac McCARTHY 

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie. 

 

LE PAPILLON DES ETOILES de Bernard WERBER

"Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite.
Le plus beau des rêves :  Bâtir ailleurs une nouvelle humanité qui ne fasse plus les mêmes erreurs.

  • Commentaire d'une de nos lectrices :
     Un livre qui se lit assez facilement. Si il fallait le résumer : L'homme en tant que mammifère est sans doute le plus inadapté pour survivre. Il n'apprend rien de ses erreurs et les recommence indéfiniment. Finalement être capable d'émotions, de sentiments, de pensées est-il un bien ou un mal ?

HUNGER GAMES de Suzanne COLLINS

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Bon roman pour celles et ceux qui ont encore une âme d'adolescents.

 

LOVESTAR de Andri SNAER MAGNASON

"Peu de temps après que les mouches à miel eurent colonisé Chicago, les papillons monarques furent saisis d'un étrange comportement. [...] Au lieu d'aller vers le sud rejoindre leurs quartiers d'hiver, ils se dirigèrent vers le nord." C'est ainsi que s'ouvre le roman, fable imaginative et pourtant étrangement familière, tenant à la fois de Calvino et des Monty Python. Face à la soudaine déroute de toutes sortes d'espèces volantes, le génial LoveStar, vibrionnant et énigmatique fondateur de l'entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d'un coup l'humanité, pour son plus grand bonheur, de l'universelle emprise de l'électronique. 

 

GLOBALIA de Jean-Christophe RUFIN

L'univers de Jean-Christophe Rufin pourrait être celui d'un Nouveau Monde. Une démocratie compartimentée, régie par un calendrier où chaque jour a sa valeur, habillée de bulles de verre, assurant une température agréable et idéale toute l'année ; des indicateurs au service d'une protection sociale où dominent psychologues et officiers ; la volonté de faire perdurer les existences ; une prospérité ad vitam aeternam pour tous et tout le monde au pas. En somme, en apparence ça pourrait aller plus mal ! Seulement voilà, ce monde nouveau, calibré, mesuré, étudié, encadré est bien ennuyeux.

 

LA SERVANTE ECARLATE de Margaret ATWOOD

Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. 

 

Prochain rendez-vous le lundi 20 novembre;

Bonnes lectures !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article