Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU LUNDI 12 DECEMBRE 2016

13 Décembre 2016 , Rédigé par Catherine

Pour commencer, bienvenue à notre vingtième lectrice ! Le club continue à s'agrandir et à vivre.

 

 

Dans le cadre du thème : "les auteurs américains contemporains", une petite pensée pour Jim HARRISON qui a rejoint cette année d'autres cieux en nous laissant une oeuvre attachante qu'une de nos lectrices a particulièrement apprécié.

"Il aimait décrire la beauté d'une forêt, la sensualité d'une pêche à la truite au petit jour, le regard myope d'un coyote efflanqué ou la silhouette d'une femme gironde qui ne joue pas les effarouchées. Dans ses romans, comme dans ses nouvelles ou ses poèmes, il savait comme nul autre mêler un lyrisme retenu à un quotidien plein de rugosité."

Trois de ses oeuvres :

L'ETE OU IL FAILLIT MOURIR, LEGENDES D'AUTOMNE et DALVA

Un coup de coeur pour

En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d'"assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toutes parts". Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous. 


 

Chroniques de l'Amérique "blanche" :

FREEDOM de Jonathan FRANZEN

Patty a décidé une fois pour toutes d’être la femme idéale.
Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l’épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple    « bobo » par excellence. 

CHRONIQUES DE SAN FRANCISCO de Armistead MAUPIN

San Francisco et sa fameuse baie, ses tramways cahotant dans les rues en pente, son pont du Golden Gate, compte désormais un monument de plus : le 28, Barbary Lane, une pension de famille tenue par la pittoresque Anna Madrigal qui materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car "s'il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots". Ils le savent bien, Mary Ann, venue de Cleveland dans cette ville qui a le don de décoincer les gens, Mona qui vient de perdre son emploi, Michael qui cherche vainement l'homme de sa vie...

Chroniques de l'Amérique "noire" :

BELOVED de Toni MORRISON

L'histoire se passe vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, dans le petit bourg de Bluestone Road.  Ce roman paru en 1987, raconte l'histoire de Sethe et de sa fille Denver qui essayent de reconstruire leur vie après avoir échappé à l'esclavage. Un jour une jeune fille se présente à leur porte, elle prétend s'appeler Beloved, or Beloved est la seule inscription sur la tombe du bébé que Sethe a tué des années auparavant, afin de lui épargner une vie d'esclavage.

JE SAIS POURQUOI CHANTE L'OISEAU EN CAGE de Maya ANGELOU

Écrit en 1969, le premier volume des mémoires de Maya Angelou (née Marguerite Johnson) raconte l’enfance d’une femme exceptionnelle, devenue une figure emblématique des États-Unis. 

L'Amérique des bas-fonds" :

 

ET QUE LE VASTE MONDE POURSUIVE SA COURSE FOLLE de Colum McCANN

Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu’il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n’avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants...

POUR FINIR JE VOUS ADRESSE LE SOURIRE DE CETTE ENFANT POUR VOUS SOUHAITEZ DE JOYEUSES FÊTES DE NOËL ET BEAUCOUP DE BONHEUR POUR 2017 EN ATTENDANT DE VOUS REVOIR LE 23JANVIER !

 

Bonnes lectures !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article