Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

16 Novembre 2015 , Rédigé par Catherine

Ouverture de la réunion dans la tristesse suite aux événements du 13 novembre 2015 et au cours desquels nous avons perdu un jeune du village.

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

Nous avions décidé de continuer nos lectures concernant l'Irlande et avons échangé sur les livres suivants :

Irlande de Frank DELANEY

En 1951, l’Irlande est encore parcourue par quelques conteurs qui vont de villages en villages offrir la mémoire du pays aux oreilles curieuses. Le talent du Conteur fait de lui un personnage mythique qui hébergé chez l’habitant se voit offrir le dormir et le manger contre une soirée ou plusieurs au cours desquelles se regroupent dix puis vingt puis trente villageois autour de l’âtre pendant les soirées d’hiver.
La famille O’Mara comprend John le père, avide de connaissance, et Ronan le fils qui veut devenir conteur lui aussi. Les deux sont complices pour retenir le Conteur, mais la mère, Alison, voit tout cela d’un mauvais œil. On se demande pourquoi… Et puis il y a Kate, la sœur d'Alison qui veille sur le jeune Ronan...

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

ET QUE LE VASTE MONDE POURSUIVE SA COURSE FOLLE de Colum McCANN

7 août 1974. Sur une corde tendue entre les Twin Towers s’élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.

Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu’il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n’avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants...

Une ronde de personnages dont les voix s’entremêlent pour restituer toute l’effervescence d’une époque. Porté par la grâce de l’écriture de Colum McCann, un roman vibrant, poignant, l’histoire d’un monde qui n’en finit pas de se relever.

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

Autres oeuvres sans rapport avec le thème :

Tout d'abord un coup de coeur pour le polar :

JE SUIS PILGRIM de Terry HAYES

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d’un individu qui n’existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d’élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d’agent secret va bientôt le rattraper…

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

LA 3ème GUERRE de Stéphanie ATEN

Et si l’altermondialisme triomphait ?

Un bras de fer colossal est sur le point de s'enclencher. Un bras de fer déterminant pour le Monde et son évolution? Les Elites contre leurs populations.
Qui est "3", et quelles sont ses intentions ?
Aten Daleth, agent clandestin pour la plus grande armée privée du Monde, est mandaté pour découvrir quel niveau structurel sous-tend cette étrange organisation. Parachuté en immersion, il est chargé de pénétrer l'antre des « civils en rébellion », nanti de moyens logistiques et financiers inquiétants, en passe de provoquer la pire des révolutions.
De Genève à Jérusalem, du Bangladesh au Brésil, découvrez un roman qui parle de Nous et de Maintenant. Rédigé avec l'appui d'un ex-agent gouvernemental, fortement documenté, "La 3ème guerre" oscille entre roman d'espionnage et drame historique, et porte le souffle épique de notre Présent.
Mythe ou réalité ?
Entrez dans le bras de fer, et tenez la tension.

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

LE PARFUM D’ADAM de Jean-Christophe RUFIN

Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au cœur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine.
L'agence de renseignements privée «Providence», aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier.
Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin ou de Rouge Brésil.

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

"2084"de Boualem SANSAL

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

TOURISTE de Julien BLANC-GRAS


Obsédé par les cartes, le narrateur décide de visiter tous les pays du globe.
Des favelas colombiennes aux hôtels clubs tunisiens, en passant par les karaokés du Yang-tsé-Kiang, les villages oubliés du Mozambique, les vagues polynésiennes, les plateaux de Bollywood, le tumulte du Proche-Orient et même par la Suisse, ce promeneur globalisé nous guide à travers l’inépuisable diversité des mondes.
Avec ce roman géographique, Julien Blanc-Gras nous propose
une esthétique du voyage simple, aventureux, drôle et intelligent.

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

LES PIERRES COUCHEES de Jacques VANDROUX


Depuis plusieurs semaines, Philippe Dubreuil est désespérément à la recherche de ses deux enfants enlevés au musée du Louvre. Un jour d’hiver, un mail inconnu l’envoie en pleine nuit au fin fond des landes bretonnes. S’accrochant à cette piste, Philippe se retrouve spectateur d’un meurtre rituel.
Appelé à témoigner par la police, Philippe Dubreuil va peu à peu se retrouver au centre d’une conspiration qui fera exploser ses certitudes : tueurs sans scrupule, adorateurs d’une secte infiltrés dans les hautes strates de la société française vont le pourchasser sans qu’il en comprenne la raison.
Aidé puis soutenu par des personnages de rencontre, des policiers en marge de la loi, un vieil aristocrate original féru d’archéologie, une sorcière antillaise, une medium russe au charme dangereux, des bretons à la fidélité aussi solide que le granit de leur terre, Philippe Dubreuil va parcourir Paris, la Bretagne, la Martinique, les Alpes pour faire échec au terrible complot en action et retrouver ses enfants mystérieusement mêlés à ces évènements dramatiques.

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

PETIT PIMENT de Alain MABANCKOU

L'histoire de Petit Piment, un jeune orphelin effectuant sa scolarité dans une institution d'accueil catholique. Lors de la révolution socialiste, il en profite pour s'évader. Adolescent, il commet toutes sortes de larcins. Il trouve refuge auprès de Maman Fiat 500 et de ses dix filles. Mais de nouvelles épreuves lui feront perdre la tête.

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

MEURSAULT, CONTRE-ENQUÊTE de Kamel DAOUD

Un homme, tel un spectre, soliloque dans un bar. Il est le frère de l’Arabe tué par Meursault dans L’Étranger, le fameux roman d’Albert Camus. Il entend relater sa propre version des faits, raconter l’envers du décor, rendre son nom à son frère et donner chair à cette figure niée de la littérature: l’« Arabe ».
Iconoclaste, le narrateur est peu sympathique, beau parleur et vaguement affabulateur. Il s’empêtre dans son récit, délire, ressasse rageusement ses souvenirs, maudit sa mère, peste contre l’Algérie – il n’épargne personne. Mais, en vérité, sa seule obsession est que l’Arabe soit reconnu, enfin.
Kamel Daoud entraîne ici le lecteur dans une mise en abîme virtuose. Il brouille les pistes, crée des effets de miroir, convoque prophètes et récits des origines, confond délibérément Meursault et Camus. Suprême audace : par endroits, il détourne subtilement des passages de L’Étranger, comme si la falsification du texte originel était la réparation ultime.

Prochain rendez-vous lundi 14 décembre.

Bonnes lectures !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article